Outils statistiquES
Ce package a été créé sous le logiciel en libre accès R afin de permettre une large utilisation des algorithmes et méthodes statistiques implémentées. Il permet de calculer les scores des questionnaires de QdV de l'EORTC tels que le QLQ-C30 et ses principaux modules par localisation cancéreuse en suivant les recommandations de l’EORTC. Il permet également de réaliser des analyses longitudinales selon la méthode du temps jusqu’à détérioration. Pour cela, un ensemble de définitions ont été implémentées en fonction du choix du score de référence, de la différence minimale cliniquement importante (MCID), et en considérant la détérioration comme état transitoire ou définitif. Plusieurs analyses de sensibilités peuvent également être réalisées : par exemple en incluant le décès comme un évènement dans les situations avancées, en considérant les patients sans mesure de suivi en évènement dès leur inclusion, ou bien en variant le seuil de MCID choisi. Une exportation simple des résultats sous Excel est proposée à l’utilisateur, contenant les résultats par bras de traitement avec le nombre de patients à risque, le nombre d’évènements observés, la médiane de détérioration et le coefficient Hazard Ratio issu d’un modèle de Cox univarié pour estimer l’effet traitement avec la p-value du test de Log-rank. Ce package permet ainsi une standardisation de la définition de la détérioration appliquée selon les situations thérapeutiques et facilite l’utilisation de cette méthode du temps jusqu’à détérioration, de plus en plus utilisée dans les essais cliniques de phase III en oncologie.
Contact: Amélie ANOTA aanota@chu-besancon.fr
Lien URL de téléchargement : http://www.umqvc.org/en/tools.html?tool_cat=3
Référence: Anota A, Savina M, Bascoul-Mollevi C, Bonnetain F (2017). QoLR: An R Package for the Longitudinal Analysis of Health-Related Quality of Life in Oncology. Journal of Statistical Software, 77(12), 1-30. Doi:10.18637/jss.v077.i12
MRQoL package: un package R pour déterminer la différence minimale cliniquement importante (MCID) par la méthode d’ancrage et la Response Shift (RS) par la méthode Then-Test
Ce package MRQoL est composé de trois fonctions:
- La fonction « RS » permet d’estimer l’effet Response Shift (RS) donnée par la formule Pre-test - Then-test, appliquée pour chaque dimension de QdV en utilisant la méthode Then-test. Le nombre de patients analysés, l'intervalle de confiance, la p-valeur du test de Mann-Whitney et l’effect size pour chaque catégorie sont ainsi reportés.
- La fonction « MCID » permet de calculer la différence minimale cliniquement importante (DMCI) en tenant compte ou pas de l’effet Response Shift (RS) pour les 5 catégories citées dans la question d’ancre. La question de transition de Jaeschke doit être formulée en 5 catégories de la façon suivante : beaucoup détériorée, un peu détériorée, pas de changement, un peu améliorée, beaucoup améliorée. Lorsque l’on ne tient pas compte de l’effet RS, la MCID correspond à la différence moyenne entre le Post-test et le Pre-test. Lorsque l’effet RS est pris en compte, la MCID correspond à la différence moyenne entre le Post-test et le Then-test. Cette MCID est alors dite ajustée sur l’effet RS.
- La fonction « stat_MCID » permet de calculer le nombre de patients analysés (sans données manquantes), l'écart-type et l'intervalle de confiance relative à la MCID pour chaque catégorie.
Contact: Ahmad OUSMEN aousmen@chu-besancon.fr
Lien URL de téléchargement: http://www.umqvc.org/en/tools.html?tool_cat=3