A
Ancillaire: une étude ancillaire est une étude annexe au projet présenté, réalisée à l'occasion de la recherche.
Exemple: constitution d'une collection, pharmacocinétique etc.
Les études ancillaires sont aussi parfois appelées études complémentaires, sous études ou études annexes.
Aveugle (essai en simple aveugle) : essai dans lequel le patient ne connaît pas la nature des produits qu’il reçoit. En revanche, le médecin-investigateur dispose de cette information.
B
Biostatistiques: champ scientifique constitué par l'application de la science statistique à la biologie. Il peut s'agir de la conception du volet statistique des études biologiques ou du recueil, de l'analyse et du traitement des données recueillis lors des études biologiques.
Bras: groupe de participants qui reçoivent le même produit ou bénéficient de la même intervention (par exemple, participer à un groupe d’activité physique adaptée). Certaines études prévoient d’administrer des produits différents (ou des doses) pour les comparer. On constitue alors plusieurs groupes (ou bras), le plus souvent par tirage au sort.
C
Chimiothérapie : traitement général du cancer à l'aide de médicaments. Ces médicaments visent à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier, entraînant leur mort. Les médicaments de chimiothérapie peuvent être administrés par piqûres, perfusions ou, parfois, sous forme de comprimés.
Consentement éclairé : on dit que la personne malade donne son consentement éclairé lorsqu'elle donne son accord pour participer à une étude ou à un essai clinique en ayant reçu toutes les informations sur le but de l'essai, les bénéfices et les risques qui y sont associés.
CPP (Comité de Protection des Personnes) : comité qui se réunit régulièrement dans chaque région afin d’examiner les projets d’essais thérapeutiques et vérifier qu’ils respectent les droits et les intérêts des patients. Le CPP se dénommait auparavant CCPPRB (Comité Consultatif de Protection des Personnes dans la Recherche Biomédicale).
D
Double-aveugle: essai dans lequel ni le patient ni le médecin-investigateur ne connaissent la nature des produits administrés (produit expérimental ou placébo, par exemple).
E
Effet secondaire: les traitements ont pour but de soigner le cancer. Parfois, ils entraînent des conséquences désagréables pour le patient qu'on appelle des effets secondaires. Il y a ddeux types d'effets secondaires : les effets secondaires immédiats et les effets secondaires tardifs.
Si les effets secondaires sont fréquents, ils n'apparaissent pas de façon obligatoire ni systématique. Ils dépendent des traitements reçus, des doses administrées, du type de cancer et de la façon dont chacun réagit aux traitements.
Entretien individuel : rencontre entre un chercheur et un participant à une recherche. Cette rencontre vise à recueillir le discours du participant concernant son vécu, son expérience d’un phénomène particulier. Par exemple, il peut s’agit d’un entretien au cours duquel le chercheur invite le participant à lui parler de ses relations avec sa famille depuis qu’il a appris qu’il était malade.
Entretien collectif (ou focus group) : rencontre entre un chercheur et plusieurs participants à une recherche. Lors de cet entretien, le chercheur invite les participants à discuter et échanger collectivement autour de leur vécu et de leurs expériences. Par exemple, un chercheur peut organiser des entretiens collectifs au cours desquels il propose aux participants de réfléchir collectivement à leurs attentes par rapport aux soins de support disponible à l’hôpital.
Epidémiologie: science qui étudie, au sein de populations, la fréquence et la
répartition des problèmes de santé dans le temps et dans l'espace, ainsi que le
rôle des facteurs qui les déterminent.
Escalade de dose : type d’essai qui vise à déterminer la dose maximale tolérée (D.M.T.), c’est-à-dire la dose à partir de laquelle les effets indésirables ne sont plus tolérables. La méthode classique consiste à partir de doses assez faibles et à les administrer à de petits groupes de patients (en général trois patients). Si la dose est bien supportée, on augmente la dose progressivement et on répète l’opération, jusqu’à la dose maximale tolérée. Dans ce type d’essai, la dose reçue par le patient dépend de sa date d’entrée dans l’essai. Elle peut être très faible (au début de l’essai), voire sub-thérapeutique (pas efficace du tout), ou proche de la dose maximale tolérée. Le principe de l’essai doit être clairement expliqué dans le document d’information. C’est rarement le cas.
Essai précoce : également appelé essai de phase I/II. Les essais précoces sont conçus pour déterminer à la fois la dose maximale tolérée, le profil de toxicité et l’activité pharmacologique. Ils se déroulent généralement en deux temps : une phase d’escalade de dose puis une phase d’extension pour confirmer une activité tumorale préliminaire. Les essais de phase I/II sont suivis d’essais de phase III comparatifs.