Espace privéDéconnexion
Email 
Mot de passe 

P


Placébo: substance pharmacologiquement inactive. Les essais contre placébo seul sont assez rares en cancérologie. Le recours au placébo permet de mieux déterminer les effets directement liés au principe actif de la molécule ou du produit expérimental. Le placébo est toujours associé à un traitement standard. Le recours au placébo permet de mieux déterminer les effets directement liés au principe actif de la molécule ou du produit expérimental.


Plan thérapeutique : ensemble de différents traitements réalisés dans un ordre bien défini (par exemple, une chirurgie peut précéder une chimiothérapie).


Psycho-oncologie: discipline ayant pour objet la prise en compte des dimensions psychologiques, psychiatriques, comportementales, familiales et sociales en relation à un cancer


Psychologie sociale : discipline qui étudie comment les croyances, les attitudes et les comportements des individus sont influencés par le contexte social.


R


Radiothérapie: « traitement local » du cancer à l'aide d'un appareil qui émet des rayons. Ces rayons, dirigés vers la tumeur, vont la détruire. Ce traitement se fait dans un service spécialisé de radiothérapie. On parle aussi de rayons ou de séance de rayons.


Randomisation: tirage au sort (informatisé ou à partir de tables de répartition) du traitement attribué dans un essai clinique « randomisé », après information et consentement du patient. La randomisation permet de constituer des groupes de patients aussi comparables que possible.


Recherche communautaire : il s’agit d’une recherche au sein de laquelle sont impliquées les personnes concernées par une problématique de santé aux côtés des chercheurs. Ainsi une recherche communautaire peut être construite par des chercheurs et des patients, qui réfléchissent ensemble à la question étudiée, à la méthodologie mise en place, à l’analyse des données, etc.


Recherche interventionnelle : recherche qui va modifier la prise en charge médicale (ou paramédicale) de la personne qui y participe. Il peut s’agit par exemple d’une étude visant à évaluer la qualité de vie des enfants dont les parents sont atteints de cancer.


Recherche longitudinale : recherche qui repose sur plusieurs recueil de données afin d’observer la façon dont certains phénomènes évoluent dans le temps. Un chercheur peut par exemple demander à des participants de remplir le même questionnaire tous les 6 mois durant son parcours de soin afin d’observer comment évolue son niveau de fatigue au fil des traitement.


Recherche non interventionnelle : recherche qui ne modifie pas la prise en charge médicale (ou paramédicale) de la personne qui participe. Dans ce type d’essai, il n’y a ni visites, ni examens supplémentaires. Les quantités de sang prélevées peuvent être plus importantes (tubes en plus). Une recherche interventionnelle peut également viser à proposer des ateliers ou soins de supports particulier, par exemple, mettre en place des consultations avec un diététicien et évaluer si ceci permet ou non une amélioration de la qualité de vie des patients.


Recherche transversale : recherche reposant sur un seul recueil de données réalisé à un moment donné considéré comme étant pertinent. Par exemple, un chercheur peut proposer à des participants de remplir un questionnaire une seule fois au cours de leur parcours de soin.


Recherche quantitative : il s’agit d’un type de recherche visant à recueillir des données principalement numériques (par exemple, un score sur une échelle de douleur) puis à établir des relations statistiquement prouvées entre ces données (le fait de bénéficier du traitement A plutôt que du traitement B permet-il d’observer une diminution des scores sur l’échelle de la douleur chez une majorité de patients ?)


Recherche qualitative : la recherche qualitative vise à recueillir des données qui ne sont pas numériques, il s’agit le plus souvent de discours (par exemple ce que disent les gens lors d’entretiens avec des chercheurs), mais il peut aussi s’agir de photographies, de vidéos, etc. Il ne s’agit pas ici d’établir un lien de cause à effet entre différents événements, mais plutôt d’observer et décrire certains phénomènes (par exemple, une étude qualitative peut consister à réaliser des entretiens avec des personnes atteintes de cancer décrire leur expérience d’un programme d’activité physique adaptée).


T


Thérapie ciblée: traitement à l'aide de médicaments qui, selon leur cible, visent à freiner ou à bloquer la croissance de la cellule cancéreuse, en l’affamant, en provoquant sa destruction, en dirigeant le système immunitaire contre elle ou en l’incitant à redevenir normale. On parle aussi de thérapeutique ou de traitement ciblé.


Traitement de référence ou traitement standard: traitement (ou autre intervention) couramment utilisé(e) et considéré(e) comme étant efficace sur la base d'études précédentes. Il s'agit du meilleur traitement connu.


 


 


 







Nos partenaires